fbpx

Facebook Ads VS Google Ads

Tables des matières

 

Le monde du marketing digital est en constante évolution, Google ads et Facebook ads sont des acteurs importants de cette transformation. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous éclairer sur toutes les facettes de ces systèmes d’acquisitions complémentaires et indispensables lorsqu’on souhaite exister en 2021. 

Google Ads

Google Ads, c’est la plateforme qui permet aux entreprises de toucher un public large afin d’attirer un grand nombre de prospects qui effectuent des recherches sur Google directement sur leur site web. Les fonctionnalités de la plateforme ne cessent d’augmenter, offrant un large éventail de possibilités parmi lesquelles celles qui valoriseront au mieux vos campagnes marketing. Certaines options de ciblage sont directement présentées aux internautes qui recherchent précisément vos produits/services.

 

Face à une page de résultats d’une recherche, un résultat organique apparaît rarement dans le top 3. Les premières places de la SERP (page de résultat d’une recherche) sont réservées aux annonces payantes proposées par Google Ads. On peut trouver deux types de résultats sur SERP :

Résultats organique: 

 

Résultats grâce aux « annonces » payantes disponibles grâce à Google Ads :

Comment ça fonctionne ?

 

Dans un premier temps, Google vous propose de cibler au mieux vos annonces (localement ou mondialement). Ensuite, vous allez décrire le plus précisément possible votre société afin que Google sache au mieux à qui il a affaire. C’est à partir de ces éléments que la plateforme vous aidera à constituer votre annonce grâce à sa base de données et son intelligence artificielle.  

 

Google a décidé de fonctionner principalement à travers un système d’enchères basé sur la convoitise des mots-clés. Autrement dit, plus un mot-clé est désiré par d’autres concurrents plus cela vous coûtera cher d’être affiché pour celui-ci. Vous pouvez aussi payer en fonction des acquisitions obtenues.

 

Pour commencer, vous allez choisir un ensemble de mots-clés qui vous semble pertinents pour vos annonces. Cependant, nous vous conseillons vivement de passer par les moteurs de recherche (ex : Ahrefs), ceux-ci vous permettent d’identifier les mots-clés qui supportent les recherches de vos potentiels clients.

Ensuite, c’est à vous d’établir le montant que vous être prêts à engager pour qu’un prospect clique sur votre annonce. Dans un même temps, Google vous attribuera un score de qualité en se basant sur le ressenti plus ou moins qualitatif qu’ont vos annonces auprès des utilisateurs. Une fois affiché sur la SERP à la position qui dépendra de ces deux facteurs : la somme que vous êtes prêt à depenser et le score de pertinence de mot-clé, le score de qualité.

Le prix

Comme introduit précédemment, l’un des avantages principaux de cette plateforme est sa politique de prix. Les annonceurs payeront uniquement proportionnellement aux résultats Ex : si le coût par clic est de 1€ et que 150 personnes cliquent sur son annonce alors le prix à payer par l’annonceur sera de 150€.

 

Vous avez également la possibilité d’établir un plafond mensuel. Google Ads permet un contrôle fin de vos frais, vous permettant ainsi de fixer un budget qui ne sera jamais dépassé.

 

Cependant, le prix dépendra aussi de plusieurs facteurs indépendants de votre contrôle tels que  la compétitivité du choix de vos mots-clés ou la zone géographique.

 

N’oubliez pas que le prix n’est pas le seul élément pour gagner cette bataille d’enchères, il est donc tout aussi important de considérer le fameux score de qualité lié à la pertinence de votre annonce par rapport à la requête de recherche ou encore à l’historique de votre taux de clics.

 

Quelques exemples d’objectifs 

  • Attirer un maximum de prospects qualifier vers votre site
  • Conduire un maximum de prospects sur votre magasin physique
  • Booster ses ventes
  • Créer un intérêt pour la marque et les produits
  • Promouvoir son application
  • Informer les prospects sur vous différents produits/services
  • Re-cibler une liste de prospects déjà en votre possession
  • ….

 

Les différentes sortes de publicités :

Google Shopping, pour celle-ci, Google puisera dans les données relatives de votre site indiquées sur Google Merchant Center afin de les disposer.

 

Les annonces display,

sont des annonces permettant de faire apparaitre vos publicités sur le réseau display de Google.

Le réseau display est un vaste espace composé des plateformes appartenant à des moteurs de recherche comme Youtube, Gmail ou encore Google adsense.

Google adsense (branche de Google ads) est un vaste espace qui regroupe un grand nombre de sites/ tiers externes à Google mais partenaires leur permettant de diffuser sur leur plateforme (site Web, Blog, …) des publicités en échange de faible rémunération. Les formats peuvent être variés allant d’une image, d’une vidéo à un rich média.

Ce type de publicité est très efficace pour le remarketing. Il permet d’atteindre les personnes qui ont visité le site web ou une page précise d’un concurrent direct.

 

Le annonce In-stream,

elles sont affichées avant, pendant où à la fin de vos vidéos YouTube. Assez souvent sous forme de vidéos. Vous avez souvent la possibilité de les passer après 5 secondes mais certains annonceurs payent plus cher pour en afficher l’intégralité.

Elles sont très efficaces et leurs coûts ne sont pas déraisonnables.


Les Avantages de Google Ads:

  • L’un des leviers les plus importants d’acquisition de nouveaux clients grâce à son IA qui permet un ciblage précis. Cela vous permet de vous concentrer uniquement sur les personnes susceptibles d’être intéressées par votre offre.
  • Google Ads peut convenir pour tous types de business. La personnalisation des campagnes est sans fin vous offrant un grand nombre de possibilités.
  • Google Ads se démarque également par un ROI sur ces campagnes publicitaires supérieures à la moyenne.
  • La qualité, la rapidité et la clarté des rapports de campagnes de Google ads sont à souligner. Ceux-ci permettent de déceler facilement les imperfections et de leur trouver des solutions.
  • Google ads est la plateforme publicitaire offrant la plus grande base clients du marché. De plus, la qualité du trafic proposé est élevée.
  • Une IA performante et une collecte de données précises permettent d’en apprendre davantage sur vos cibles (leurs habitudes, leurs besoins, leurs attentes, …). D’autres informations liées aux recherches de mots-clés utilisés par vos prospects pour trouver votre site, votre boutique, … sont également divulguées par Google ads

Facebook Ads

Pour vous donner un ordre de grandeur, plus de 1,7 milliard d’utilisateurs actifs se connecte sur Facebook tous les jours. Des PDG jusqu’au retraité sans oublier les étudiants, tous les groupes représentatifs de la société y sont présents. Même si la concurrence se fait de plus en plus rude avec l’apparition de nouvelles plateformes tendance (ex : Tiktok qui fait fureur auprès des jeunes), Facebook conforte indéniablement sa première place des réseaux sociaux les plus visités. Maintenant il reste plus à savoir comment atteindre votre prospect efficacement.

 

La démocratisation laissant la plateforme accessible à tous est somme toute positive mais pas sans contrepartie : la concurrence est devenue féroce. Sa simple présence organique comme à ses débuts ne suffit plus pour y être visible. Facebook advertising et la maitrise de ses outils de ciblages en sont donc la clé.

 

Pourquoi Facebook Ads 

Même si certains bruits pourraient laisser entendre une perte de vitesse, Facebook, à travers notamment sa plateforme publicitaire, n’a jamais été aussi intéressante qu’aujourd’hui pour les entreprises. Facebook ads affiche les meilleurs outils de ciblage du marché, ce qui lui confère d’excellents taux de conversion et retours sur investissement.

 

Cependant, nul ne devient pas expert en publicité facebook du jour au lendemain surtout lorsqu’on sait que l’algorithme Facebook est en constante évolution. Il est donc essentiel de s’informer régulièrement sur les modifications opérées ou de s’informer auprès des fins connaisseurs qui maîtrisent le système d’acquisition.

L’usage optimal de la plateforme est à votre porte, 

Comment cela fonctionne ?

C’est la récolte généreuse de données des utilisateurs du groupe Facebook, qui comprend entre autres Instagram que Facebook ads, qui vous permet de diffuser des annonces très ciblées. Les hobbies, le sexe, l’âge, la localisation (allant jusqu’aux codes postaux), les intérêts, les comportements, … sont des exemples non exhaustifs que vous propose la plateforme en matière de ciblage.

 

Facebook Ads souhaite allouer de la meilleure manière possible son espace publicitaire qui n’est pas infini. La plateforme fonctionne donc comme pour Google ads avec un système de micros enchères à la seconde. C’est celui qui propose l’offre la plus élevée qui verra sa publicité diffusée auprès des meilleures audiences.

 

Le prix :

Les enchères font que le prix dépendra de nombreux facteurs : le pays cible le public et la qualité des audiences sont les principaux facteurs qui feront fluctuer le prix à payer. L’exemple le plus connu est le marché américain, celui-ci est particulièrement concurrentiel, vous payerez donc plus cher pour atteindre le même groupe de personnes aux États-Unis qu’en France.

 

Ensuite, c’est seulement lorsque vous ferez vos différents tests que vous pourrez vous faire une idée du prix réel que vous payerez.

 

Le prix a une importance capitale pour gagner ses enchères sur Facebook même si il serait faux de croire que c’est l’unique facteur responsable de la meilleure place auprès de vos futurs clients ! Les critères de qualité sont incontournables !

Les différentes formats publicitaires Facebook

Pour arriver à atteindre des résultats concluants, il est essentiel de dompter les différentes variantes de publicités que la plateforme propose et les options de micro-ciblage qui y sont greffées avant de se lancer. Les différents types de supporte :

  • L’image, c’est le moyen le plus classique et la façon la plus simple de commencer la publicité Facebook, à condition de choisir une image et un message de qualité.
  • La publicité vidéo, peut apparaitre sous différents formats en fonction de votre budget et de la cible que vous souhaitez viser.
  • La publicité de sondage vidéouniquement disponible sur mobile, est un format de vidéo innovant incluant des sondages, de façon interactive.
Facebook Ads - Pourquoi Facebook Ads
  • permet d’utiliser jusqu’à 10 images ou vidéos, présentées l’une à la suite de l’autre, sur une même annonce afin d’être très précis dans votre de l’offre. Elles sont intéressantes lorsque vous souhaitez préciser toutes les qualités du produit/service ou bien si vous souhaitez utiliser une grande image panoramique.
  • c’est un moyen de créer facilement sa publicité avec une courte vidéo sur base d’une collection de photos ou vidéos déjà existantes ou bien à l’aide des photos en stock sur le gestionnaire de publicités.
  • La publicité de collection est également disponible uniquement sur mobile et offre la possibilité de présenter jusqu’à 5 produits que les clients peuvent directement acheter.

Au-delà de ces possibilités les plus utilisées, d’autres options vous sont aussi proposées comme : story ads, messenger ads, …

Vous avez la possibilité de choisir de placer plusieurs appels à l’action différents alliant par exemple « en s’avoir plus » avec « j’aime la page ». Il existe une longue liste d’appel à l’action vous permettant de choisir celle qui correspond à votre objectif de campagne : s’inscrire, télécharger, contactez-nous, en sont quelques exemples.

 

Les différents types de diffusions

  • Les messages sponsorisés apparaissent lorsque l’utilisateur défile son newsfeeds et qu’il aperçoit, entre deux publications, un message personnalisé .

 

Facebook Ads Vs Google Ads - Les bienfaits de la publicité digitale

 

  • Les annonces apparaissent sur la colonne de droite et ont un format similaire au pub display que propose Google, elles sont souvent utilisées pour le remarketing.

 

  • Les publicités stories apparaissent entre deux stories et sont également disponibles à la façon Snapchat.
Facebook Ads Vs Google Ads - Article 2021

Les Avantages de Facebook Ads :

 

  • La force première de Facebook ads, je le répète, est son puissant outil de ciblage. Grâce à son IA performante et sa base de données détaillée, la plateforme développe des audiences de grande qualité. Il est donc important de découper ses cibles en plusieurs adsets bien précis afin de personnaliser au maximum son approche.
  • Là où Facebook se démarque de Youtube par exemple, c’est qu’il intègre de manière naturelle ses publicités au flux de contenu de sorte que cela soit plus digeste pour les utilisateurs. Aucune interruption n’a lieu sur Facebook contrairement aux vidéos Youtube qui s’interromppent régulièrement par des spots publicitaires. L’expérience utilisateurs de Facebook n’est que peu impactée, ce qui rend les publicités plus efficaces.
  • Son accessibilité peut également être perçue comme une des forces. Un grand nombre de business peuvent faire appel à la plateforme pour mener à bien leur marketing. Il peut tout aussi bien apporter des résultats pour un coiffeur que pour une boîte de consulting.
  • Vous avez la possibilité de choisir de placer plusieurs « appels à l’action » différents alliant par exemple « en savoir plus » avec « j’aime la page ». Il existe une longue liste d’appels à l’action vous permettant de choisir celle qui correspond à votre objectif de campagne : s’inscrire, télécharger, contactez-nous, en sont quelques exemples.

Les points essentiel lorsqu’on fait des pubs sur Facebook :

  • rédigez un texte clair, en tenant compte de certaines règles intrinsèques à Facebook, est tout aussi importante que l’image qui l’accompagne. Le texte poursuit plusieurs objectifs : surprendre, susciter l’intérêt, informer mais dans tous les cas, il doit faire réagir les lecteurs, créer un lien et l’inciter à poursuivre les démarches vers votre produit.

 

  • Adressez-vous à un groupe de personnes bien précis, vous êtes sur facebook, par sur Google. Personnaliser votre message, vous vous adressez à votre cible et à elle seule, concentrez-vous sur ses besoins, ses désirs, … séduisez-le.

 

  • Utiliser un langage simple qui permet de comprendre directement les informations que vous souhaitez transmettre.

 

  • Attirez l’attention de vos utilisateurs, soyez créatifs et éviter les redondances, dans vos campagnes. Veiller également à mettre un visuel qui s’aligne avec vos écrits.

 

  • Poursuivez un objectif et un seul tout au long de votre campagne. L’appel à l’action doit être clair et facilement identifiable par les prospects.

 

  • Soyez transparents au niveau des prix , Facebook montre de meilleurs résultats lorsque les prix sont directement identifiables.

 

  • N’hésitez pas à créer un large panel de créatives différentes et tester les auprès de votre entourage afin de savoir celles qui plaisent et attirent le plus le regard.

 

  • Faites des tests ! C’est la meilleure façon de savoir si votre publicité est efficace. Facebook propose plusieurs options de testing à faible coût permettant d’avoir des résultats suffisants pour déceler les adsets les plus performants.
 

THE NEWS ENTREPRENEUR

Le repère pour votre business