SEO, les nouveautés pour 2021

Table des matières


le SEO c’est quoi ?


Comment cela fonctionne ?

Les différents moteurs de recherches (Google, bing, …) utilisent leurs robots pour « scroller » (parcourir) toutes les pages du web afin de récolter un maximum de données. Par la suite, ces données sont analysées par des algorithmes qui vont accorder un score à la page. Ensuite, une place sur la SERP vous sera attribuée, plus ou moins haute, en fonction de critères préétablis. Ces facteurs varient en fonction, par exemple, de la qualité l’UX (expérience utilisateurs), de la qualité du contenu, du rendu sur mobile (responsive) et de la pertinence des mots-clés.

 

Quelques chiffres

  • Plus de 80% de trafic européen provient du groupe Google
  • 65% de toutes les expériences en ligne commencent par un moteur de recherche
  • En moyenne l’organique représente un peu plus de la moitié du traffic du site web 
  • Depuis la pandémie, le trafic sur Google a presque été multiplié par deux soit près de 6 milliards recherches/jour.

Pourquoi le SEO est essentiel ?

Au vu du nombre de recherches effectuées tous les jours sur les différents moteurs de recherche, le référencement est devenu un élément indispensable du marketing numérique. Une place sur la première page de la SERP est la certitude que votre site sera visité de nombreuse fois, par des internautes qui portent un intérêt à votre produit/service.

Comment être à la page en 2021 ?

A quoi faut-il s’attendre ?

Les professionnels du référencement devront prendre leur distance avec les techniques SEO plus traditionnelles, celle-ci perdront de la valeur au fil du temps où les algorithmes s’amélioreront. L’analyse de la SERP devient donc centrale, quand on sait que les intentions de recherche changent constamment et que Google continue à se bonifier pour suivre le rythme.

 

Les marques vont devoir s’oublier afin d’allouer une place plus importante aux désidératas du consommateur. Les textes, les images, les services et les produits devront répondre aux préoccupations et aux attentes des visiteurs.

Il faudra donc accorder une place réduite voire inexistante aux textes parlant de « vous ».

 

L’analyse des données de recherche et du parcours des internautes sur un site sont des éléments importants qui pourront vous aider à parfaire les éléments qui ne plaisent pas à votre public.

 

Cette année et pour les années à venir, l’analyse comportementale des internautes sera au premier plan, précédant largement les fameuses recherches par mots-clés car celles-ci ne suivent pas de manière instantanée les évolutions des comportements des utilisateurs.

 

En outre, il est intéressant de se mettre à la place de l’utilisateur afin de savoir comment il perçoit la page.

 

Vous l’aurez compris, l’état d’esprit pour 2021 est de se moderniser et de changer de cap par rapport aux années précédentes. La stratégie est d’avoir une approche tournée résolument vers les comportements des consommateurs, en temps réel, sans oublier l’analyse des facteurs économiques, sociologiques et psychologiques qui influent les demandes du marché.

 

L’avancée de l’intelligence artificielle

Le rôle que va jouer l’intelligence artificielle (AI) ne fera que croître dans les mois et années à venir, soyez en sûr. La quantité de contenu qui est généré par l’AI augmente de façon spectaculaire.

Au niveau du référencement, l’IA joue notamment sur les modalités d’interaction des internautes avec le contenu proposé.

 

Ex : RankBrain (algorithme d’IA Google) apporte déjà des résultats plus que concluants. Il est notamment très performant pour établir le classement des pages de résultats sur Google.

Google Discovery

Déjà lancé depuis 3 ans Google Discovery risque de faire parler de lui dans les années à venir.

Le principe : récolter des informations afin d’étudier les comportements des utilisateurs au fil du temps. Par la suite l’IA fait le travail, il identifie avec précision le contenu susceptible d’intéresser l’utilisateur.

Pour apparaître sur Google Discovery il n’y a rien à faire en particulier, celui-ci se fie à l’index, raison de plus pour être placé le plus haut possible.

E-A-T

E-A-T (expertise, authority, trustly) est traduit par expertise, autorité et fiabilité. Cette règle est de plus en plus désirée et prise en compte par Google. Les moteurs de recherche accordent désormais une importance conséquente à la qualité du contenu pour établir son classement sur la SERP. Il faut donc que le contenu soit explicité par un expert qui maîtrise son domaine et ce encore plus lorsqu’il s’agit des créneaux commerciaux qui relèvent du label YMYL (ton argent, ta vie) tels que les soins de santé et de la finance.

Ex :

  • création de persona permettant de connaître précisément le profil de l’acheteur ;
  • l’utilisation de données empiriques, d’études, d’URL « .edu » « .gov » ;
  • création d’un onglet « à propos » permettant d’étayer votre expertise ;
  • N’hésitez pas à communiquer à travers d’autres plateformes (blog, media,…) pour vous faire connaitre ;
  • Avoir des backlinks à vous sur d’autres sites, blogs, médias,… qui parlent de vous en tant qu’autorité.

Les données structurées

Google adore les données structurées, ça lui facilite la tâche pour comprendre le contenu de la page. Pour ce faire, il est important d’écrire un contenu de haute qualité avec des mots-clés utiles et de structurer vos données (en utilisant le code Schema et Open Graph) afin d’obtenir une réponse de premier ordre, pour une requête spécifique. Wikipédia est un exemple parfait de ce type de réponse.

Signal de recherche pour l’expérience de la page

 

Toujours lié à l’UX voici les principaux critères de Google en 2021 :

  1. La convivialité mobile : A quel point un site est responsive et facile à l’utilisation sur téléphone
  2. Le Core Vitals Web : Combinaison de 3 mesures de performance pour une chargement plus optimale.
  3. La sécurité du site : Pour évaluer si la vie privée de l’utilisateur n’est pas menacée par des logiciels malveillants.
 

Le Core Vitals Web :

Annoncé pour mai 2021, ce dernier évaluera comment un utilisateur ressent la vitesse d’une page, sa réactivité et sa stabilité visuelle. Pour pouvoir majorer votre capacité à les respecter, « des barèmes » ont été mis en place.

SEO LCP - FID - CLS - Core vitals web SEO 2021

Largest Contentful Paint (LCP) : C’est le temps dont a besoin une page web pour charger son contenu principal. Le temps idéal est de 2,5 secondes ou moins. 

 

First Input Delay (FID): en combien de temps une page devient-elle interactive? Idéalement, en 100 ms ou moins.

 

Cumulative Layout Shift (CLS): elle reprend les éléments instables de la page. Le déplacement inattendu des éléments de la page pendant son chargement. Un bon score CLS est égal ou inférieur à 0,1.

 

Comme dit plus tôt, les premiers tests se feront d’ici mai 2021. Google est toujours en train de travailler sur des outils visuels qui pourront identifier assez facilement les pages qui respectent ces critères.

 

Que faire pour être prêts d’ici là ?

Vous pouvez commencer par vous évaluer sur Google search console ou sur Google page insights et obtenir un score en fonction qui traduit à quel point vous respectez ces critères.

 

  1. Le pré-chargement des éléments principaux de vos pages
  2. Utiliser la mise en cache pour les données statiques
  3. S’assurer que le site est bien en HTTPS
  4. Vérifier que les blocks de vos pages sont bien compatibles sur la version mobile

 

 

SEO Mobile

Depuis l’essor des smartphones, le mobile représente en moyenne près de 60% du trafic web européen en 2020. Il est donc indispensable que votre site prenne acte de cette statistique en optimisant sa version mobile afin de perfectionner l’expérience utilisateur.

 

Il n’est plus possible de créer une URL séparée pour la version mobile, celle-ci doit s’adapter en fonction de la dimension de l’écran qui diffuse le contenu, c’est ce qu’on appelle la responsivité.

 

Conseils :

 

  • Simplifier la structure de la version mobile de votre site :
    • Nous vous conseillons de ne laisser que les informations importantes afin de ne pas embrouiller le lecteur avec des détails non indispensables.
    • Rassembler les informations sur les pages principales et supprimer les pages qui ne sont pas essentielles.
    • Proposer une barre de recherche facilement accessible
    • Opter pour un icone plutôt qu’une barre menu classique
    • Aérer vos textes et choisir une police lisible sur mobile

 

  • Développer une version mobile design :
    • Accroître la confiance des visiteurs
    • Opter pour des couleurs vives et des formes géométriques
    • Choisir des images qui illustres vos propos

 

  • Supprimer les pop-ups
    • Trop intrusifs, désagréables pour l’utilisateur
    • Google n’apprécie pas

 

  • Optimiser les aspects techniques :
    • Améliorer la vitesse de votre site à l’aide de https://gtmetrix.com/
    • Compresser vos images sans dénaturer la qualité
    • Google favorise grandement les sites réactifs
    • Avoir une attention spécifique sur votre balise title et vos méta-descriptions. Elles doivent être courtes et convaincantes.

La sécurité du site

 

Les attaques web peuvent vous détruire des mois de travail en un rien de temps. Il est essentiel de se préparer pour éviter le pire. Plus les années défilent plus Google devient intransigeant à ce sujet.

Comment faire pour éviter de faire partie de la liste noire des sites du moteur de recherche ?

  1. Avoir son site en HTTPS : ça pourra permettre de cryptés les données de bout en bout pour que les données de l’utilisateur ne soient pas détournées.
  2. Un certificat SSL : Le petit cadenas dans l’URL vous pouvez l’obtenir facilement en contactant votre hébergeur.
  3. Plug-ins : si vous utilisez un CMS vous trouverez facilement des plug-ins qui vous permettront d’apporter une meilleure sécurité à votre site web
  4. Mise à jour : Mettre à niveau régulièrement son site web.
 

Référencement locale

Lorsque nous effectuons une recherche, Google décèle le lieu d’origine de cette recherche afin de présenter des résultats locaux. A cet égard, une étude démontre que plus de 75% des internautes ayant recherché une entreprise à proximité, l’ont visité dans les 24 heures qui suivaient. Il est donc fortement recommandé de s’assurer que votre contenu soit localisé.

Quelques conseils :

  • Mentionner votre ville à plusieurs endroits ;
  • Écrire des articles axés sur la culture de la région ;
  • Personnaliser vos URL’s en incluant des mots-clés de localisation ;
  • Mettre en avant les différents avis positifs sur votre business ;
  • Veiller à ce que les informations NAP (le nom, l’adresse, numéro de téléphone (lien cliquable)) soient présentes à plusieurs endroits ;
  • Baliser vos informations NAP avec le schéma Local Business, c’est un code qui permet à Google de savoir que vous êtes une entreprise locale.
 

Quelles sont les nouvelles méthodes à adopter ?

L’expérience client prend de plus en plus d’ampleur chaque année. Le principal élément dont il faudra prendre compte pour 2021 sont les signaux de recherche pour l’expérience de la page.
Le Core Vitals Web est la grande nouveauté. Il faudra être plus vigilant sur la qualité de ces pages. Vous avez encore un peu de temps pour vous y préparer.
L’intelligence artificielle, quant à elle , devient de plus en plus performante. Les sanctions liées au référencement seront plus rapidement attribuées. De même, pour les sites mis à jour, les bons points et les meilleures places sur la SERP seront accordés promptement.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *